ACCUEIL >>  Archives >>  2020

Attention : températures élevées - pollution de l’air par l’ozone



En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone, la procédure d’information-recommandation est activée pour l’ensemble du département pour la journée du jeudi 25 juin 2020.

Cet épisode de pollution est imputable à des conditions météorologiques propices à la formation d’ozone dans l’atmosphère (ensoleillement et fortes chaleurs, vent secteur sud-est).

 Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation lors d’un épisode de pollution ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison…

– Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;

– Éviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;

– Éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en extérieur, dont les compétitions ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues ;

– Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;

– En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

 Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques,

personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires …

* Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux …

Recommandations générales

Éviter l’utilisation de groupes électrogènes, sauf nécessité.

Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchets est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. Apporter les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.

Recommandations pour vos déplacements

Privilégier le recours aux modes actifs, aux transports en commun ou au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.

 

 



Communiqué de la préfecture
45.8 ko, 0 x 0 pixels


Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le vendredi 19 avril 2024