ACCUEIL >>  Vie Associative >>  Amicale des ainés >>  Archivage >>  2009

 
En Bourgogne, avec l’Amicale des Aînés






 L’Amicale des Aînés a organisé, du samedi 12 au vendredi 18 septembre un séjour en Bourgogne. Des membres de l’Amicale ont ainsi pu profiter pleinement des installations du village de vacances "Le Lac et la Roncière", près de Semur en Auxois. A proximité du lac de Pont, des logements de plain pied accueillaient individuellement chaque famille et de plus grands bâtiments proposaient la restauration en commun, l’animation, la réception, un salon TV, une piscine, un sauna...

 Le départ de Motteville s’effectua le samedi, en début de matinée, puis un excellent déjeuner nous attendait à Soisy sur Ecole, dans l’Essonne, au "Saut du Postillon". Nous arrivions dans la soirée au village de Flée, pour nous installer confortablement.

Ce séjour nous a permis de découvrir la richesse architecturale et touristique de cette région de Bourgogne : l’Auxois.
 Le dimanche, nous avons parcouru les petites rues de Flavigny sur Ozerain, village médiéval, parmi les "plus beaux de France", où sont fabriqués les petits bonbons à l’anis. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés aux sources de la Seine, celle que l’on connaît en Normandie mais qui n’est là-bas qu’un minuscule ruisseau.
 Le lundi matin, nous avons pu assister à un épisode de vendange (c’est la saison !), puis comme il se doit, nous avons procédé à une dégustation (avec modération !...). L’après-midi se passa en partie sur le canal de Bourgogne, avec notamment le passage sous une "voûte" de 3,3km et le franchissement d’une écluse, avant la visite du musée "Cap Canal".
 Il nous fallait bien un peu de repos le mardi matin, avant de déambuler, l’après-midi dans les rues de Semur en Auxois.
 La journée du mercredi était en grande partie consacrée à l’une des richesses de cette région : le vin ! D’abord, le Clos Vougeot, ses vignobles prestigieux, son château, avec d’énormes pressoirs (inutilisés aujourd’hui) et des collections d’outils et de bouteilles auxquelles on ne touche pas...
 Après un très bon déjeuner à Beaune, nous visitions le magnifique Hôtel-Dieu, un "Hospice pour les Pôvres", construit à la fin du Moyen-Age et qui fut utilisé comme hôpital jusqu’en 1971. La journée s’acheva dans les caves de la Reine Pédauque d’où nous sommes ressortis revigorés, après une nouvelle dégustation de haute qualité...
 Le jeudi, dernier jour de nos vacances, était particulièrement chargé, avec la découverte du château de Bussy Rabutin le matin puis des forges de Montbart et de l’abbaye de Fontenay l’après-midi.

 Que de beaux sites, dans cette région aussi, d’autant que nous avions la chance, au cours de toutes nos visites d’être accompagnés par un guide exceptionnel, parfait connaisseur des lieux, toujours à notre écoute et sachant se faire comprendre de tous. Remercions également David, notre chauffeur des cars Degardin, qui a su montrer sa dextérité dans des rues parfois difficiles à franchir.

 Le retour s’effectua sans problème, le vendredi, avec un arrêt le midi dans le même restaurant qu’à l’aller. A l’arrivée à Motteville, dans la soirée, William Dupray, Président de l’Amicale était soulagé : aucun incident grave n’était à déplorer, l’ambiance fut agréable et chacun gardera sans doute un très bon souvenir de ce séjour.
 








 



Les logements



Franchissement du premier pont sur la Seine



Sous la voûte du canal



Aux Hospices de Beaune



Soirée folklorique



Au château de Bussy Rabutin



Dans l’abbaye de Fontenay

Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le mercredi 17 avril 2019