ACCUEIL >>  Vie Associative >>  Amicale des ainés >>  Année 2018

 
Visite de Muséoseine pour l’Amicale des Aînés






 L’Amicale des Aînés a consacré sa seconde sortie de l’année à la visite du Muséoseine, à Rives-en-Seine (Caudebec-en-Caux), le mercredi 17 octobre.

Ce musée, récemment rénové présente l’histoire du fleuve, à travers les époques.

Munis d’écouteurs, nous sommes d’abord montés sur le pont de la gribane, bateau traditionnel naviguant autrefois sur la Seine. Ses dimensions lui permettaient d’accoster très près des berges. Elle était utilisée pour le transport du bois, des matériaux de construction et des produits locaux..

Séparés en deux groupes, nous avons ensuite découvert, exposées sur deux niveaux, de nombreuses présentations (cartes, maquettes, photographies, objets, vidéo…) racontant l’activité et la vie, sur le fleuve et sur ses rives : la navigation, avec les pilotes de Seine, le franchissement, les aménagements successifs, la pêche, les activités économiques, les loisirs..., et inévitablement, le surprenant mascaret qui attirait de nombreux curieux, pas toujours prudents, lors des grandes marées.

Il n’est pas possible de décrire sur cette page toute la richesse et l’intérêt de ce musée. Une visite s’impose. Même pour nous qui avons profité de cette visite guidée, nous aurions envie de retourner voir individuellement, les nombreux objets et documents que nous avons parfois observés trop rapidement.

De retour à Motteville, nous nous sommes retrouvés autour de quelques jeux avant de partager un repas froid, terminant agréablement cette journée.








 























Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le dimanche 4 novembre 2018