ACCUEIL >>  Vie Associative >>  Amicale des ainés >>  Archivage

 
Après-midi à Rouen, avec l’Amicale des Aînés






 Le 19 octobre, l’Amicale des Aînés a emmené 49 adhérents et "habitués", à Rouen.

La première partie de l’après-midi a été consacrée à la découverte du panorama XXL. Cette rotonde bleue, de 35 m de hauteur et 34 m de diamètre, située en bord de Seine, présente depuis décembre 2014 différentes fresques en 360°. Elle propose actuellement "Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc (1431)".
L’artiste, Yadegar Asisi, utilise différentes techniques : dessin, peinture, photos numériques réalisées préalablement avec des figurants. Du haut de la plateforme, à 15 m de hauteur, nous sommes "au sommet de la tour de beurre de la cathédrale", au cœur de Rouen ; en réalité, cette tour n’était pas encore construite à cette époque. Tout autour de nous, nous découvrons de nombreuses scènes de la vie de la cité et de ses habitants, les églises, le château, les maisons à colombages, le port, l’unique pont, les remparts, l’arrière-pays...En redescendant progressivement sur les autres plateformes (à 12 m, puis 6 m, et enfin au rez de chaussée), les points de vues diffèrent. Les lieux ont évidemment beaucoup changé, des monuments ont disparu, d’autres subsistent partiellement ; il n’est pas toujours facile au premier abord de se repérer, mais les explications de notre guide étaient passionnantes et nous aidaient à reconnaître les différents quartiers ou édifices.
Ce lieu, unique en France, mérite vraiment une visite, de préférence avec un(e) guide.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Historial Jeanne d’Arc. Ce musée, ouvert au printemps 2015, est situé dans le Palais Archiépiscopal de Rouen, magnifiquement restauré, contre la cathédrale.
Il nous retrace, sous la forme d’un parcours multimédia, de salle en salle, le procès qui rétablit l’innocence de Jeanne d’Arc, en 1456. Au cours de ce "procès" , gràce aux témoignages qui y sont recueillis auprès des acteurs et témoins du premier procès, nous revivons les étapes importantes de la vie de Jeanne d’Arc, jusqu’à sa condamnation et son exécution en 1431. La visite peut se poursuivre dans d’autres salles pour poser des questions à des historiens "virtuels" ou redécouvrir comment le mythe de Jeanne d’Arc a pu être utilisé, au fil du temps...

De retour à Motteville, vers 19h, il nous restait une petite heure pour quelques parties de cartes ou de dominos, avant de partager un repas froid.

 

 








 



Vertige ?



Au pied de la rotonde



Vers l’accueil



Travail préparatoire de Yadegar Asisi



Travail préparatoire (suite)



Sur la plateforme, à 15 m



Le port et l’unique pont



Maisons à colombages et cour intérieure

t Ouen en construction" target="_blank">

L’église St Ouen en construction



Un des "cent clochers"



Un bel édifice disparu



Scène de la vie quotidienne



Procession



Dans l’Historial



Début de l’épopée de Jeanne d’Arc



Une salle restaurée du Palais Episcopal



Un peu de repos entre 2 salles de projection

Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le jeudi 15 août 2019