ACCUEIL >>  Vie municipale >>  L école

 
R.P.I. des Vergers de Caux : des enfants en classe de neige






Les élèves des classes de CE2 (Mme Lemarchand), CMI (Mme Gauger) et CM2 (Mme Buschiazzo) ont eu le bonheur de partir en classe de neige, du 13 au 19 janvier 2015. Ce séjour, préparé par les 3 enseignantes, les a emmenés à Valloire, en Savoie. Cette station, située sur la route du col du Galibier, possède un domaine skiable très important et assure un enneigement convenable, même si, au début du séjour, des chutes de neige plus abondantes étaient espérées. En fin de semaine, ce sont 25 à 30 cm de neige qui blanchirent uniformément tout le village et sa montagne.

Les trajets aller et retour, en car, la nuit, se déroulèrent sans gros problèmes. Sur place, les 54 enfants étaient accueillis dans un grand chalet de la ville du Havre : un espace confortable à proximité des pistes. Ces pistes, nos jeunes Cauchois les utilisèrent à trois reprises, encadrés par des moniteurs de l’E.S.F.. Les progrès ont été rapides chez la plupart d’entre eux, pourtant presque tous débutants, et le troisième jour, ils semblaient tout à fait à l’aise sur leurs skis.

Durant ce séjour, les enfants ont pu observer la réalisation des sculptures sur glace, non loin du chalet : des œuvres magnifiques sculptées par des artistes internationnaux. La visite d’une ferme et de sa fromagerie étaient aussi au programme. Des interventions extérieures leur ont aussi permis d’approfondir agréablement leurs connaissances sur la faune montagnarde et sur les avalanches.

Bien sûr, il ne fallait pas oublier, chaque soir, le compte rendu, pour mieux garder en mémoire ces moments de joies ; il fallait aussi penser à donner des nouvelles aux parents.

Comme le veut la tradition, en fin de séjour,la raclette fut appréciée par tous et les enfants se défoulèrent lors de la boum.

Cette classe de neige a été financée par les familles, par les 3 communes du SIVOS et par la participation des "Amis de l’Ecole". Nul doute que les participants garderont, comme leurs aînés avant eux, de très bons souvenirs de cette aventure. 

 








 

























Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le dimanche 4 novembre 2018