ACCUEIL >>  Vie Associative >>  Amicale des ainés >>  Archivage >>  2014

 
Les Aînés à la découverte du port du Havre






  38 adhérents et 11 personnes extérieures étaient présents à notre balade

 Pour cet après midi, notre amicale avait prévu la visite du port historique du Havre, le plus grand de l’Ouest de l’Europe.

Après l’embarquement au port de plaisance, nous commençons notre découverte commentée par le capitaine.
La visite débute par la présentation du bassin de marée : la partie du port où le niveau d’eau est le même que celui de la mer, permettant une circulation facile des bateaux.
Il comporte notamment des postes pétroliers où sont accueillis les navires gigantesques transportant les carburants raffinés et le pétrole brut, des postes minéraliers réservés aux matériaux en vrac et des terminaux à conteneurs (où nous découvrons que les couleurs des conteneurs sont significatives des éléments qu’ils contiennent).
L’écluse François 1er, au fond du bassin, permet l’accès à la Seine. Le bassin de marée abrite également des postes de servitudes (station pilotage, remorquage).
Au cours de la visite nous avons pu approcher deux gros pétroliers et un super porte-conteneurs. Le capitaine ne manquant pas, au passage, de nous donner tous les détails des repères inscrits sur ces bateaux.
Lors de notre retour, nous passons d’abord devant la centrale EDF et son terminal qui l’alimente en charbon puis devant le mur écran qui fut construit pour protéger le paquebot « France » lors de ses escales au Havre.
Enfin pour terminer nous avons pu approcher un magnifique bateau de croisière en escale au port.
 
Pour compléter notre sortie, nous avons pris la direction du pont de Normandie. Le temps libre d’une heure, a été utilisé, à la convenance personnelle, pour regarder un film sur la construction du pont, se promener sur le parcours aménagé ou, tout simplement, en consommant une boisson.
 
Au retour à Motteville, chacun a pu participer aux jeux habituels. Puis vers 20 heures nous avons pu apprécier le petit souper préparé par Bénédicte et Eric Halbourg précédé, comme il se doit par un kir : toujours consommé avec modération !
 
 Le secrétaire : Daniel
 
 
 







 



Embarquement au port de plaisance



Le quartier François 1 er et l’église Saint Joseph



L’entrée du port



Confortablement installés à bord



Postes pétroliers



Pétrolier en cours de déchargement



La centrale thermique EDF



Un porte-conteneurs attend son déchargement



Arrivée d’un gros porte-conteneurs



A droite, le mur écran servant autrefois à protéger du vent



Un grand paquebot de croisière



Le sémaphore et le musée Malraux



Retour vers le port de plaisance



Maquette présentant la construction du pont de Normandie



Le pont de Normandie

Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le mercredi 17 avril 2019