ACCUEIL >>  Vie Associative >>  Amicale des ainés >>  Archivage >>  2011

 
Amicale des Aînés : un jour à Paris






Nous étions 47 inscrits à cette sortie et tous étaient à l’heure au rendez-vous. Comme prévu le car est parti à 6h45 précises en direction de la capitale.

Cet horaire matinal avait été retenu en prévision des aléas de la circulation. Nous avions bien fait car, comme de bien entendu, dès l’approche de la capitale les bouchons étaient au rendez-vous. Malgré cela et avec la sérénité de notre chauffeur , nous sommes arrivés devant le Musée Grévin à 9h45 pour la visite prévue à 10h00.

IL ETAIT UNE FOIS GREVIN

Mettre un visage sur les personnalités du monde : tel était le désir d’Arthur Meyer, directeur du quotidien « Le Gaulois », qui entreprit à la fin du XIX siècle de créer un musée de cire réunissant ceux qui faisaient l’actualité.
Avec la complicité du caricaturiste Alfred Grévin, ce rêve devint réalité. Et le succès auprès du public fut immédiat.
Fort d’un savoir-faire de plus de 120 ans, Grévin symbolise cet art si particulier de la cire qui restitue dans les moindres détails le réalisme des personnages historiques ou contemporains : l’attitude, le grain de la peau, le regard, le costume.
Le réalisme des personnages, sculptés à partir de leurs illustres modèles, n’a jamais été aussi troublant.

 

 

NOTRE VISITE A GREVIN

Le grand escalier de marbre, avec ses miroirs et son plafond ponctué d’anges, rassemble toutes les caractéristiques de l’architecture baroque.

Le palais des mirages est un voyage hallucinant : la multiplication des miroirs, des couleurs et des lumières, génère des effets de perspectives spectaculaires.



Tenue de soirée exigée ! Avant d’accéder à la salle de théâtre, plusieurs stars nous accueillent pour un cocktail dans l’ambiance feutrée du foyer tendu de rouge.

Le théâtre à l’italienne où le spectacle est dans la salle.

 

Ca c’est l’esprit de Paris. Une reporter-photographe nous invite à la suivre. Nous rencontrons avec elle les célébrités qui peuplent les lieux mythiques de Paris.

 

 

 

Un monde fou, fou, fou… Nous revivons le XXe siècle à travers de grands évènements traités comme des clichés photographiques. Inscrits à jamais dans la mémoire collective, ils ont été choisis pour illustrer le siècle écoulé.

 

La légende des siècles par la magie de Grévin. Qui n’a jamais désiré remonter le temps pour rencontrer celles et ceux qui ont fait l’histoire de France. A Grévin, rien n’est impossible…

 

La Coupole . Les rencontres les plus improbables nous sont proposées pour notre plus grand plaisir.

 

La salle des colonnes. Sous le même toit, c’est dans un joyeux mélange, que l’on croise Charles de Gaulle, Gandhi, Claude François…..

 Après ce beau parcours, chacun à pu apprécier, se faufiler entre des personnages aussi réels qu’inaccessibles et être proche des grands hommes qui ont fait l’histoire.

 

Une petite pose bien méritée après ce « long parcours »


La visite à peine terminée, il est déjà l’heure de se restaurer et nous prenons le chemin du restaurant « Le Bouillon Chartier ».

Ce restaurant a été créé en 1896 par deux frères, Frédéric et Camille Chartier, dans un ancien hall de gare sous l’enseigne « Le Bouillon » à proximité des Grands Boulevards, de l’Hôtel Drouot, du musée Grévin et du Palais de la Bourse.

 

La conservation de l’architecture du bâtiment et de la décoration Belle Époque de la salle a permis son classement aux monuments historiques en 1989.

Nous avons apprécié le repas de bonne qualité servi par un personnel à notre écoute. Après ce moment de détente toujours attendu, nous retournons prendre notre car en direction des bateaux mouches.

NOTRE BALADE SUR LA SEINE

Après les formalités nécessaires nous patientons sur le ponton dans l’attente du bateau.

 

L’embarquement, nous prenons place sur le pont supérieur pour ne rien manquer. 

Le capitaine s’assure que tous les matelots sont présents

 

Voici le parcours dans son ensemble où chacun a pu découvrir et reconnaître les édifices et monuments da la capitale. En voici quelques uns de renommée mondiale.

 
 

Le Pont Alexandre III est le pont le plus élégant de Paris. Il commémore l’alliance franco-russe au siècle dernier. Formé d’une seule arche de 110 mètres de portée, il présente en son centre, les armes de Saint-Petersbourg ainsi que deux nymphes symbolisant le fleuve la Néva.
Sur la rive droite, le plus grand monument de Paris : Le Louvre. Commencé en 1204, il ne fut achevé qu’en 1858 ce qui explique les différences de styles dans sa construction. Ancienne résidence royale, il devint musée en 1793 pour être à ce jour l’un des plus beaux du monde.
Sur la rive gauche, l’ancienne gare d’Orsay, construite par Laloux en 1900 pour l’exposition universelle, est devenue le grand musée du XIXe siècle ; on peut y admirer des œuvres prestigieuses telles que les grandes toiles impressionnistes de Renoir, Monet …..
La construction de la cathédrale Notre Dame commença en 1163 et dura plus de deux siècles. De style gothique primitif, elle présente une imposante façade avec ses deux tours de 69 mètres. Ornée de sculptures et de gargouilles, Notre Dame est aussi célèbre pour ses vitraux.

Hôtel de Ville Le Pont d’Arcole mène à l’Hôtel de Ville. Elégant et majestueux il présente un style néo-renaissance. En face la statue équestre d’Etienne Marcel qui fut le premier maire de Paris au XIVe siècle.
 Le palais Bourbon est le nom donné au bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale française. Situé sur la rive gauche de la Seine, il fait face au pont de la Concorde.
L’incontournable Tour Eiffel Réalisée de 1887 à 1889 par l’ingénieur Gustave Eiffel, elle fut présentée à l’Exposition Universelle de 1889. Véritable prouesse technique, la Tour mesure 320,75 mètres et pèse 6400 tonnes.
Après cette ballade d’une heure et demi, nous reprenons notre car en direction de Motteville. Pour notre plus grand plaisir notre chauffeur nous a fait remonter les Champs Elysées et contourner l’Arc de Triomphe pour clore cette belle journée.
Nous arrivons à Motteville vers 19h15 avec la satisfaction d’une journée bien remplie et sous le soleil








 





















Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019